Association pour la Recherche en Hépatologie Pédiatrique (ARHP)

 

Nous sommes des particuliers menant une action humanitaire et nous avons choisi de reverser tous les dons récoltés à l'Association pour la Recherche en Hépatologie Pédiatrique (ARHP). 

C'est une association encore peu connue qui est principalement composée de Médecins. Ils œuvrent principalement dans la recherche des maladies du foie de l'enfant mais pas que ...

Voici ces différentes missions : 

  • Soutenir la recherche dans le domaine des maladies du foie de l’enfant (Inserm U1193) qui sont toutes des maladies rares, relevant pour beaucoup d’entre elles d’une transplantation hépatique. Cette recherche est ciblée sur la compréhension des mécanismes de ces maladies et leurs traitements, comme alternative à la transplantation hépatique
  • Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants dans le service
  • Apporter un soutien aux familles les plus démunies
  • Soutenir les activités de la maison de l’enfant (éducatrices et institutrices).


Cette association a été créée le 13/12/1984 par le Professeur Alagille et est domicilié à l'Hôpital Bicêtre de Paris. Le Professeur Jacquemin est l'actuel Président de l'ARHP. 


Daniel ALAGILLE, Fondateur de l'ARHP

Le professeur Daniel Alagille (1925-2005) fût l'une des grandes figures de la pédiatrie française qu'il a animée pendant 45 ans. On lui doit en particulier la création, en 1964, d'une discipline nouvelle, orientée vers les maladies du foie de l'enfant. Il a été chargé en 1968 de créer la faculté de médecine Paris Sud. Surtout il a développé la tradition d'humanisme médicale en assurant la conception et l'organisation, pour la 1ère fois en France, d'une "Maison de l'enfant" et d'une "Maison des parents", dans l'hôpital d'enfants de Bicêtre. 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on veut, on s'en donne les moyens !